Le vieillissement croissant de la population et le souhait de toujours mieux accueillir ce public à travers l’augmentation des soins, l’ouverture sociale, l’attention portée au cadre de vie et le développement durable, induisent depuis quelques années une évolution des structures d’accueil et de l’accompagnement. Des mutations qui conduisent les EHPAD à re-questionner leurs projets d’établissements pour concilier ces nouveaux et nombreux paramètres. Une démarche dans laquelle l’agence Mengeot&Associés s’inscrit plus que jamais, pour imaginer ensemble avec les Maîtres d’Ouvrage L’EHPAD du futur.
L’agence Mengeot&Associés développe les espaces sensoriels. Une démarche initiée de longue date puisque Jean-Philippe Mengeot est formé depuis près de 30 ans à une approche « sensible » de l’architecture. Une expérience acquise à travers la construction d’établissements pour personnes handicapées.
Pour l’agence Mengeot&Associés, l’espace extérieur occupe une place importante dans chaque projet architectural.Construction, réhabilitation ou extension, les installations extérieures et des espaces verts sont réalisées simultanément pour le confort des résidents. L’intégration de la nature en architecture médico-sociale peut également révéler des vertus thérapeutiques précieuses.
Outre une expertise reconnue dans le domaine médico-social, l’agence Mengeot & Associés réalise des projets d’envergure dans le tertiaire et la culture. Au travers de ces trois réalisations, l'agence évoque des approches puisées dans sa connaissance de la conception et du confort d’usage.
Dans une recherche constante d’améliorations de l’existant, l’innovation fait partie intégrante de l’expertise de Mengeot&Associés. Les exemples de réalisations que nous évoquons ici, attestent de notre capacité à trouver des réponses à des problématiques complexes pour certains projets architecturaux.