Notre agence, spécifiquement formée à l'agencement et l'architecture durable (formation Ecosphère / association HQE / Ordre des Architectes d'Ile de France) à pour objectif permanent de construire durablement. Notre engagement développement durable se traduit dans nos projets par les grands axes suivants :
Si chaque projet est unique, Mengeot & Associés privilégie systématiquement la lumière naturelle, envisagée comme un élément architectural à part entière qui, selon les orientations, conditionne la conception des façades. Source de confort et d’hospitalité, elle est présente dans tous les espaces, y compris dans les salles de bain et les circulations. Les locaux de vie bénéficient le plus souvent possible d’une double orientation. La lumière naturelle, domestiquée, devient douce, source de bien-être, tout en évitant l’éblouissement et la surchauffe. Bandeaux vitrés bas, châssis hauts, puits de lumière, décaissés, lanterneaux, sheds… tous les types d’ouvrages sont utilisés pour travailler la lumière naturelle.
Les projets de l'agence sont développés en conception bioclimatiques, notamment par la recherche de bonnes orientations pour profiter des apports solaires, en évitant la mise en œuvre de matériel actif coûteux. Le choix de matériaux locaux, ou la gestion alternative des eaux pluviales intégrées dans les aménagements paysagers, sont quelques-unes des solutions proposées par l’agence dans ce domaine.
L'agence Mengeot & Associés s'attache particulièrement à soigner le confort d'été de ces projets. Afin de limiter les apports calorifiques et l'éblouissement, des casquettes solaires ou des screen sont systématiquement prévus. Des sur ventilations nocturnes (free cooling) sont mises en oeuvre et l'inertie thermique du batiment étudiée afin d'en tirer le meilleur parti. Les abords sont végétalisés au maximum afin d'apport un confort supplémentaire (fraicheur de la végétation).
Utilisé depuis toujours en construction, le bois est le seul matériau de construction naturel totalement renouvelable. outre son faible impact environnemental, son utilisation en construction amène de nombreux avantages : économies, rapidité de chantier, performance énergétique… L'agence Mengeot & Associés travaille depuis toujours avec ce matériau et développe constamment des solutions techniques pour en intégrer toujours plus dans ses projets.
Le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour sa récolte, sa transformation et sa mise en œuvre. L’énergie qui a permis la croissance de l’arbre est celle du soleil, totalement gratuite et infinie. Il n’a pas besoin d’être fondu comme l’acier ou chauffé à haute température comme le béton. La quantité globale d’énergie nécessaire pour la construction d’un bâtiment, appelée énergie grise, sera donc nettement moins élevée en utilisant du bois. Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies, l’utilisation de ce matériau dans les années à venir permettra de limiter l’augmentation des prix de la construction.
Le bois est un matériau 15 fois plus isolant que le béton et 1 500 fois plus que l’acier. Cette caractéristique rend l’utilisation du bois particulièrement intéressante pour la réalisation de bâtiments performants. En effet, les ponts thermiques (zones où la barrière isolante est rompue, à cause d’éléments de structure par exemple) sont faibles en structure bois, et on obtient facilement des parois avec une très forte isolation. Enfin, les modes constructifs bois vont souvent de pair avec préfabrication. Des pans entiers de murs complètement finis jusqu’aux menuiseries peuvent arriver sur le chantier. La structure peut ainsi être montée en quelques jours, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce sont donc des chantiers secs, rapides, avec moins de déchets et moins de nuisances, et des coûts de construction optimisés.
Découvrez ci-dessous nos projets phares conçus en respectant un conception bioclimatique :
Conformité B-POS Effinergie
Insertion soignée dans le site
Sur-ventilation nocturne estivale
Confort acoustique, hygrométrique, visuel et olfactif
Ventilation double flux avec rafraîchissement
Protections solaires fixes et mobiles
Chaufferie mixte bois gaz
Matériaux biosourcés niveau 1
Traitements des toitures comme 5ème façade
(habillage réseaux et équipements techniques, végétalisation, implantation de jardins surélevés)
Traitements alternatifs des eaux pluviales par rétention en toiture et bassin d’infiltration
Panneaux solaires photovoltaïques
Jardins potagers partagés
Façades manteaux bois
Éclairement naturel de tous les locaux y compris des circulations
Ventilation double flux « Free-cooling »
Gestion alternative des eaux pluviales : rétention provisoire en toiture, dépression inondables à débordement intégrées dans les aménagements paysagers ou sont développés une faune et une flore spécifiques utilisées à des fins pédagogiques
Réalisation d’un jardin et potager thérapeutiques
Conception bioclimatique : La conception du bâtiment prend en compte les orientations pour définir l’implantation des locaux et optimiser l’éclairement naturel des locaux grâce à une implantation judicieuse des baies en fonction de l’orientation
Structure en béton réduisant le nombre de points porteur (adaptation du cloisonnement sur le long terme) et offrant une bonne inertie thermique nécessaire pour le confort des usagers
Façade rideau en structure bois permettant le traitement des ponts thermiques
Dispositifs architecturaux évitant les surchauffes et l’éblouissement
1 avenue Pierre Grenier
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 64 09 60