Depuis 1990, Mengeot & Associés développe une expertise dans le domaine médico-social : foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR), Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)…
Notre grande expérience, assortie d’une bonne compréhension des besoins et des usages, est mise au service du bien-être des résidents. Elle met en lumière les effets bénéfiques que l’architecture peut produire sur certains handicaps ou pathologies. Mengeot & Associés cherche ainsi à développer une architecture "thérapeutique". L'agence prend ainsi le parti de prendre soin des résidents en soignant le bâti.
L'agence Mengeot & Associés travaille dès les prémices du projet en concertation avec le Maitre d'ouvrage et l'ensemble des acteurs du projet. En effet, la conception d'établissements médico-sociaux nécessite de tenir compte de spécificités diverses induites par différents types de handicap : rapports différents à l’espace, aux sons, à la lumière naturelle et artificielle, à la couleur, aux matériaux.
Les projets d'établissements médico-sociaux de l'agence ont pour vocation d'être sécurisants pour le résident sans être oppressants, garants du bien être des résidents ; mais également du confort de travail du personnel (optimisation du fonctionnement).
Mengeot & Associés mène depuis 26 ans une réflexion sur les liens entre les rythmes de vie et l’organisation spatiale, à l’échelle de l’individu comme à l’échelle du groupe social. Pour chaque projet, le travail de l’architecte consiste à comprendre la manière dont les résidents appréhendent l’espace, la lumière, les sons, les couleurs. Une bonne connaissance des problématiques psychologiques et médicales ainsi qu’une solide expérience sont indispensables pour éviter toute conception maladroite. C’est pourquoi Mengeot & Associés reste continuellement à l’écoute du Maitre d'Ouvrage, des résidents, du personnel médical, des familles et cela même après des années de fonctionnement du bâtiment. Les relations de confiance que lui accordent depuis tant d’années de nombreux opérateurs et associations (Les Papillons Blancs (Evreux, Boulogne-Billancourt, Courcouronnes, Paris), IADES (Dourdan), groupes d’assurances (Humanis / Malakoff-Médéric), municipalités, offices HLM, …) attestent de ses compétences et est pour l'ensemble de l'équipe la meilleure des reconnaissances.
Cliquez sur l'un de nos projets médico-sociaux ci-dessous pour en savoir plus :
Conformité B-POS Effinergie
Insertion soignée dans le site
Sur-ventilation nocturne estivale
Confort acoustique, hygrométrique, visuel et olfactif
Ventilation double flux avec rafraîchissement
Protections solaires fixes et mobiles
Chaufferie mixte bois gaz
Matériaux biosourcés niveau 1
Traitements des toitures comme 5ème façade
(habillage réseaux et équipements techniques, végétalisation, implantation de jardins surélevés)
Traitements alternatifs des eaux pluviales par rétention en toiture et bassin d’infiltration
Panneaux solaires photovoltaïques
Jardins potagers partagés
Façades manteaux bois
Éclairement naturel de tous les locaux y compris des circulations
Ventilation double flux « Free-cooling »
Gestion alternative des eaux pluviales : rétention provisoire en toiture, dépression inondables à débordement intégrées dans les aménagements paysagers ou sont développés une faune et une flore spécifiques utilisées à des fins pédagogiques
Réalisation d’un jardin et potager thérapeutiques
Conception bioclimatique : La conception du bâtiment prend en compte les orientations pour définir l’implantation des locaux et optimiser l’éclairement naturel des locaux grâce à une implantation judicieuse des baies en fonction de l’orientation
Structure en béton réduisant le nombre de points porteur (adaptation du cloisonnement sur le long terme) et offrant une bonne inertie thermique nécessaire pour le confort des usagers
Façade rideau en structure bois permettant le traitement des ponts thermiques
Dispositifs architecturaux évitant les surchauffes et l’éblouissement
Jean-Philippe Mengeot présente la notion d'architecture "thérapeutique" au salon SANTEXPO 2023 :
1 avenue Pierre Grenier
92100 Boulogne-Billancourt
01 55 64 09 60