Pour l’agence, l’espace extérieur occupe une place importante dans chaque projet architectural, considérant bâtiments et paysages en tant qu’unité. Construction, réhabilitation ou extension, le projet des installations extérieures et des espaces verts est ainsi réalisé symultanément. Si l’extérieur et le soin qui y est apporté favorisent le bien-être, l’intégration de la nature en architecture médico-sociale peut également révéler des vertus thérapeutiques précieuses.
Quels sont les avantages qui résultent de l’harmonie entre intérieur et extérieur ?
Pour chaque projet, il y a toujours une volonté de produire une ambiance de qualité à travers la manière dont nous concevons l’espace habité. Ce que nous réalisons vise à un résultat harmonieux afin de rendre les résidents les plus heureux possibles. L’interaction entre les bâtiments et le paysage est primordiale pour le confort et nécessaire pour l’encadrement et l’orientation.
Comment appréhendez-vous le travail des extérieurs ?
Tout nouveau projet architectural commence par l’analyse du site et des conditions, de l’orientation et de la topographie. La question des rapports visuels ainsi que des éléments paysagers et des bâtis le cas échéant est aussi étudiée. Tout ceci constitue des fondamentaux pour l’élaboration d’un projet et de ses installations extérieures.
Dans chacune de nos conceptions, nous intégrons l’ensemble des exigences du programme. Il nous faut étudier ce qui est requis, les conditions, à quoi devons-nous prêter attention, les rapports visuels. De quels espaces disposons-nous ? Comment ces espaces sont-ils reliés fonctionnellement avec l’intérieur ? Quelle sera leur fonction (circulation piéton/véhicule, agrément, stationnement ou stockage, brise vue ou mur végétal,… ?
La nature est une grande aide à différents niveaux. Outre l’apport de verdure permettant un cadre agréable et aéré, nous favorisons à travers les aménagements divers, l’utilisation d’essences locales et la biodiversité pour la mise en éveil des sens par exemple. Plantations, haies et bordures permettent aussi de guider ou de créer des séparations végétales. Elles offrent en outre la possibilité de dissimuler les espaces techniques tels que parking ou livraison de façon harmonieuse.
Avec vous des exemples ?
Pour le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de Fontenay, nous avons imaginé une promenade chromatique à travers des plantations d’arbres et arbustes de couleurs et d’essences variées. Ce cheminement révèle des ambiances changeantes au fil du parcours mais aussi des saisons, créant un cadre stimulant. Pour les résidents (population sensible handicapée et/ou âgée), il s’agit aussi de les aider à se repérer dans le temps, en identifiant les saisons. Un repérage possible grâce à l’évolution de l’aspect des végétaux cotoyés lors de sa promenade (couleurs et présence des feuilles, taille des végétaux, odeurs des fleurs,…).
Fam de fontenay
Et concernant l’interaction ?
Pour ce même établissement, nous avons également conçu un potager favorisant là encore les interactions des résidents avec la nature. Vient s’ajouter sur ce site, un bassin qui participe également à un écosystème diversifié (faune et flore locale). Ce bassin, conçu pour la récupération des eaux de pluies du bâtiment, est un bel exemple de contrainte technique modifiée en atout paysager.
Mais encore ?
C’est aussi ce que nous avons réalisé pour les aménagements extérieurs de l’EHPAD de Santeny. Dans ce lieu, des dépressions inondables sont intégrées à la topographie du terrain pour servir de déversoir aux eaux pluviales collectées sur les toitures et voiries (espaces imperméables). Cela permet de respecter la réglementation locale qui n’autorisait pas de rejet sur le réseau public. Ce système de depression innondable en pente douce, permet d’éviter les noues drainantes abruptes et profondes qui peuvent occasionner des chutes pour les résidents. Cela donne la possibilité aussi d’éviter les bassins enterrés, très couteux et ouvrageux.
Et concernant les jardins dit « thérapeutiques » ?
Nous avons, pour les besoins du CSSR de Gouvieux, réalisé un jardin thérapeutique. Cet espace vert est spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques de ses usagers. Il permet aux résidents handicapés ou vieillissants un rapprochement avec la nature.
Si nous concevons ces jardins thérapeutiques le plus souvent dans les établissements de soin, ils peuvent aussi parfaitement trouver leur place dans tous les lieux de vie. Ceci est vrai notamment pour les structures d’accueil pour jeunes adultes handicapés. Le personnel encadrant peut y proposer des activités de plantation, des ateliers thématiques autour du goût (plantes aromatiques, potager,…), de l’odorat et des couleurs.