Le vieillissement croissant de la population et le souhait de toujours mieux accueillir ce public à travers l’augmentation des soins, l’ouverture sociale, l’attention portée au cadre de vie et le développement durable, induisent depuis quelques années une évolution des structures d’accueil et de l’accompagnement. Des mutations qui conduisent les EHPAD à re-questionner leurs projets d’établissements pour concilier ces nouveaux et nombreux paramètres. Une démarche dans laquelle l’agence Mengeot&Associés s’inscrit plus que jamais, pour imaginer ensemble avec les Maîtres d’Ouvrage L’EHPAD du futur.
Quels sont les changements et améliorations dans les demandes des équipes et donneurs d’ordre pour la conception des EHPAD ?
En effet, depuis quelques années, la Maîtrise d’Ouvrage s’est réellement emparée du sujet du « bien vivre » dans les établissements accueillant des personnes âgées, et tout particulièrement au moment de l’épidémie de COVID-19 où les projecteurs se sont braqués sur les EHPAD. Le Rapport Broussy, paru en mai 2021, marque d’une pierre blanche le début d’une réfléxion globale sur la place des EHPAD en ville et le statut du résident accueilli. En effet, l’objectif est toujours de placer la dignité, le respect de l’autonomie et de la vie privée du résident au cœur du projet. A cela s’est ajoutée la réflexion autour de l’EHPAD du futur : comment mieux accueillir une population toujours plus vieillissante, lui offrir un espace de vie confortable, sans rupture avec son lieu de résidence avant l’EHPAD ou autre structure d’accueil, et dans un lieu ouvert sur le reste du monde.
Le chantier « réflexion » et ouverture
Un vaste chantier de réflexion commence alors. Autour, d’abord, de l’organisation spatiale même de chaque chambre, devenant désormais « logement ». Cela se traduit par une augmentation de la superficie de celle-ci. Elle s’agrandit pour permettre d’installer un coin séjour, une kitchenette éventuellement et un espace repas quand cela est possible. Des dispositions d’ores et déjà largement appliquées dans les projets menés par l’agence Mengeot & Associés mais qui, aujourd’hui se trouvent légitimés et reçoivent depuis quelques mois un écho plus favorable des Maîtres d’Ouvrage.
Il est question aussi de l’ouverture sociale. Les interconnexions de la résidence avec son quartier, ses différents intervenants, les services proposés… Tout ceci a pour conséquence directe des modifications de programme, de superficies et d’organisation spatiale. Tout cela participe activement à l’évolution de nos modes de conception en tant qu’architecte du médico-social !
RSE et développement durable au cœur de la réflexion
S’ajoute le thême de l’écologie. Incoutournable, il se traduit dans notre domaine par l’éco-construction : matériaux bio-sourcés, bâtiments à énergie positive, utilisation des énergies renouvelables. S’ajoutent utilisation d’équipements à faible consommation ou récupération des eaux de pluie,… Des sujets pour lesquels les innovations foisonnent mais qui nécessitent d’être étudiées avant d’être mises en pratique. Faute de recul sur un matériau innovant ou une technique de construction récemment mise au point, nous devons rester vigilants. Notre philosophie à l’agence est de construire des bâtiments pérennes et confortables, même dans plus de 10 ans !
Sourcing, organisation et innovation, un défi pour demain ?
Pour l’agence, il est important de se tenir informé des dernières évolutions et propositions en matière de structures pour personnes âgées (rapport Broussy et ses 42 propositions dans le chapitre « logement »). C’est aussi rester à l’écoute des usages d’aujourd’hui et garantir une certaine adaptabilité des projets en fonction des évolutions de la société et des besoins des occupants. Nous proposons des solutions techniques innovantes permettant de répondre aux problématiques des gestionnaires et du personnel ainsi qu’aux besoins des résidents et de leurs familles. Nous devons traduire dans nos projets les souhaits exprimés par tous ces acteurs et tâcher de répondre aux attentes de demain ! Un défi motivant ! Fidèles à notre manière de concevoir, nous nous attachons à d’abord privilégier les échanges avec le Maître d’Ouvrage afin de réaliser un projet adapté à chaque cas. Il n’y a pas de recette miracle !
Concrètement, officiant particulièrement en région parisienne où le foncier est rare, nos projets consistent surtout à travailler sur l’existant : rénover un bâti ancien qui doit s’adapter aux nouveaux enjeux de l’EHPAD du futur, nouvelles normes ou modes de fonctionnement…
Avez-vous un exemple de réalisation pour laquelle vous avez apporté un vrai « plus » et qui s’inscrit dans cette démarche ?
Oui, la mixité intergénérationnelle. Nous avons été contactés il y a plus de deux ans pour rénover et réorganiser un EHPAD près de Sens. A la demande du Maître d’Ouvrage s’ajoutait l’isolation complète et le remplacement des menuiseries extérieures datant de la construction. Le COVID-19 a malheureusement suspendu momentanément les études mais, au sortir de la crise, notre client avait complétement repensé son projet. Il souhaitait désormais une extension et la transformation du dernier étage en logements pour étudiants. La mixité intergénérationnelle à l’intérieur même des murs de l’EHPAD est une belle réponse à tous les enjeux éclairés par la réflexion de l’EHPAD du futur. Aujourd’hui, nous travaillons donc sur ce projet qui devrait prochainement aboutir sur une demande de Permis de Construire !
D’autres projets en pespective ?
A Champagnole, c’est un projet plus ancien de construction neuve d’un EHPAD adapté aux nouveaux objectifs de construction écologique. Pour celui-ci, nous portons particulièrement notre attention sur les matériaux utilisés pour atteindre le label Bpos+ .
A Courbevoie, enfin, un autre projet sur un EHPAD en fonctionnement nous permet de rénover, surélever et améliorer l’existant (élargissement des circulations, création de salle de bain dans chaque chambre, …) tout en respectant un bâtiment remarquable datant de 1911. Un meilleur futur pour l’ancien et les anciens !