TROIS PROJETS À FORTE VALEUR AJOUTÉE

19/01/2021
Contributeur
Alice de Cagny
Architecte
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos prochains articles !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Des projets à forte valeur ajoutée

Outre une expertise reconnue dans le domaine médico-social, l’agence Mengeot & Associés réalise des projets d’envergure dans le tertiaire et la culture. Au travers de ces trois réalisations,  l’agence évoque des approches puisées dans sa connaissance de la conception et du confort d’usage. S’ajoutent celles du traitement de la lumière naturelle, de l’efficacité fonctionnelle et des performances thermiques. Une maîtrise qui révèle tout son savoir-faire.

La cabane Saint Mard de Reno au cœur du Parc National du Perche

Dans cette « chambre d’hôtes » située au cœur de la nature, en lisière de sous bois, l’hôte est le bois et les occupants de la cabane dorment « dans les bois ». Ces derniers profitent d’une vue panoramique à 180° plein Sud. Les 35 m2 intérieurs associés à ses 32 m2 extérieurs, offrent autant d’espace indoor qu’outdoor ! Un cadre insolite qui permet de renouer avec la nature tant par l’environnement que par les sensations ressenties dans la cabane. Forte d’une démarche durable, l’agence Mengeot&Associés déploie une architecture « écologique ». Ainsi, l’intégration du bâtiment dans le site est soignée, en évitant trop d’abattage d’arbres et en apportant le moins de modification possibles à l’environnement existant.

La cabane en bois au code du parc national du Perche
Cabane en bois intégrée au coeur de la nature

Une recherche très poussée pour doser justement les pleins et les vides

Pour renforcer la sensation de protection, la pièce principale n’est pas trop vitrée.  Elle contient ainsi l’appréhension éventuelle suscitée par une nuit dans la forêt. A l’inverse, des ouvertures cadrées permettent de profiter de la faune et flore. Grâce à des hauteurs d’allèges étudiées, les sonorités de la forêt entrent discrètement dans la cabane. Outre la vue remarquable, la terrasse est équipée d’un jacuzzi, installé à l’abri des regards. Il invite à la sieste sur son lit confortable, côté sous-bois.

La cabane bénéficie d’une conception bioclimatique favorisant les apports naturels en énergie. Pour cela, des matériaux locaux et naturels ont été sélectionnés. Ils s’illustrent par une « enveloppe bois » dedans et dehors, un bardage extérieur, une toiture en platelage et une ossature des murs en Douglas. Le revêtement intérieur est en érable, le parquet en Chêne et le sol de la salle de bain est en pierre.

Le centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

Occupé à l’origine par le siège de Météo France, le centre se situe en bordure des berges de la Seine, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet est à proximité immédiate de plusieurs sites touristiques très fréquentés. Il est contigu au Palais de l’Alma et bâti non loin de la Tour Eiffel et du Musée du quai Branly. Il est aussi voisin de l’Esplanade des Invalides rive gauche ainsi que du Grand Palais et du Musée d’Art Moderne rive droite. Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe s’est inscrit dans une démarche écoresponsable. Ce projet offre en outre une perméabilité avec son quartier, une flexibilité des espaces et un  confort d’usage.

Centre spirituel et culturel Orthodoxe Paris
Centre Spirituel et culturel Orthodoxe – Paris

Une conception respectant les principes d’organisation culturelle traditionnelle orthodoxe

Pour ce faire, l’église est composée de deux enveloppes. La première, l’enveloppe urbaine est organisée par un vitrage incluant des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux font office de brise-soleil et produiseent l’énergie nécessaire à l’église. La seconde, l’enveloppe sacrée est composée d’un vitrage incluant des fresques et des icônes. Alors que les vitrages sont sérigraphiés pour plonger l’église dans la pénombre, la coupole diffuse la lumière céleste au centre de la nef.

Entre ces deux enveloppes, l’espace interstitiel symbolise la transition entre le profane et le sacré. Il est occupé par la structure métallique et permet les processions autour de l’église. Enfin, sous le jardin central et l’église sont implantés des salles polyvalentes et culturelles. La démarche durable s’illustre à travers des panneaux photovoltaïques et un chauffage par énergie solaire. L’étude évite tout pont thermique et prévoit un vitrage haute performance thermique et acoustique. Il permet en outre une production d’énergie électrique.

Restaurant Bacio di Napoli

Dans un nouveau quartier de Meudon-la-Forêt, ce restaurant est implanté à la proue d’un bâtiment de logements neufs. La démarche de l’agence est  le développement d’une image du restaurant dans l’air du temps. A cela s’ajoute un projet en rapport avec le thème qui est cher aux associés : qualité des produits, savoir-faire du cuisinier et respect des traditions.

Le restaurant est ouvert sur l’extérieur pour donner à voir aux clients le spectacle de la préparation des pizzas et des grillades, symbole de la tradition culinaire napolitaine. En effet, un four à pizza traditionnel au feu de bois, visible de tous est le point focus du lieu. Les autres espaces sont organisés autour du bar, du pôle cuisson ainsi que du comptoir d’accueil et de présentation des antipasti.

Restaurant Italien
Restaurant Italien à Meudon-La-Forêt – La salle et le bar

Une capacité d’accueil tant intérieure qu’extérieure

La capacité d’accueil de la salle est de 115 convives dont 24 autour du bar. Aux beaux jours, la terrasse extérieure permet de la doubler et d’offrir un moment convivial à ciel ouvert. Pour évoquer la région napolitaine, la terrasse est située en prolongement des espaces intérieurs. Ses façades vitrées peuvent s’ouvrir en totalité.

Pour créer la plus grande salle de restauration possible, l’agence a implanté les locaux techniques et réserves dans une mezzanine au-dessus des cuisines. Cette réalisation profite en outre d’un traitement acoustique de pointe. S’ajoute une climatisation réversible sur thermostat, en plafond pour une diffusion douce (5m/s). Elle prévoit enfin un système de nettoyage des fumées du four à bois par brumisation.