UN PROJET A SUIVRE

11/12/2021
Contributeur
Alice de Cagny
Architecte
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos prochains articles !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

On évoque le plus souvent un projet architectural lors de sa livraison, celle-ci marquant son accomplissement. Il s’agit ici, de l’étude à la livraison, d’avoir une photographie de deux projets sur le même site. Le premier a d’ores et déjà été livré, le second pour lequel le chantier vient tout juste de commencer. Nicolas Guilloteau, architecte DE chez Mengeot&Associés depuis 4 ans, nous guide sur ces deux réalisations pour en comprendre les enjeux, le déroulé et l’expertise apportée par l’agence.

Pour quels donneurs d’ordres ces deux projets ont et sont réalisés ?

Ces deux projets situés à Carrières-sur-Seine sont réalisés pour Avenir Apei, une association, cliente de longue date, qui possède plusieurs sites en région parisienne. Cette organisation créée par des parents et amis de personnes handicapées mentales, a pour objectif l’inclusion de ces derniers dans la société.

Quels sont les projets en question ?

Ce grand site de Carrières-sur-Seine déploie plusieurs activités. Un ESAT et des lieux d’hébergement pour les handicapés lourds et les handicapés légers à résidence sur site. S’ajoutent une structure d’accueil pour la journée et un IME (Institut Médico Educatif), école pour enfants handicapés et des bureaux administratifs et un FAM (Foyer d’ Accueil Médicalisé). La première opération concernait Le bâtiment Jouseau. Il comprend une partie d’IME, des locaux administratifs et du personnel du Centre d’Hébergement mitoyen et a été inauguré en début d’année et la seconde. Le FAM des Mont Blancs, plus complexe dans le programme, est actuellement en travaux et permettra notamment de relier plusieurs bâtiments d’hébergement entre eux.

Quel est le calendrier pour ce type de projets ?

Pour chaque opération, le calendrier se décompose en trois grandes phases. L’étude qui comprend une phase d’écoute des besoins du maître d’ouvrage, d’échanges et de propositions. A l’issue de celle-ci, le permis de construire est déposé pour la validation du service d’urbanisme, vient alors la phase chantier. Pendant le temps de l’instruction, l’agence travaille sur le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), puis formalise le dossier d’appel d’offre. Par exemple, pour le volet 1 de Carrières-sur-Seine, le permis de construire a été déposé fin 2018. Le chantier a débuté fin 2019, pour une réception début 2021. Soit près de 2 ans toutes étapes confondues.

Le projet d’IME et de CHR

A l’origine de l’étude sollicitée par le client, il y avait un bâtiment administratif, inexploitable en raison de problème sur sa structure. Nous avons proposé un projet global sur l’ensemble du site. C’est en effet une de nos valeurs ajoutées. Forts d’une grande expertise dans le domaine médico-social et de nos échanges avec les différents interlocuteurs, nous essayons de circonscrire les problématiques rencontrées sur un site afin de répondre avec des projets phasés. Ils permettent au fur et à mesure d’améliorer l’exploitation et les conditions d’accueil des résidents et usagers dans chaque bâtiment. Notre projet proposait donc de démolir la construction existante, etcréer un nouveau bâtiment où serait déménagée une partie des locaux administratifs, et, de créer une zone destinée aux enfants autistes avec des salles d’activité. Nous avons également proposé un espace de balnéothérapie avec salle de jeux d’eau dans une ambiance apaisante obtenue par la lumière et une musique adéquate. Cet espace a pour objectif de permettre aux enfants de se recentrer sur eux.

En savoir plus sur le projet

Le projet de FAM

Le second bâtiment qui a fait l’objet de notre refonte du site est le Foyer de Vie (hébergement de jeunes adultes). C’est un projet plus complexe, comprenant des modifications de structure et, la création de nouvelles chambres. A cela, 3 extensions sont ajoutées, 2 petites qui comprennent des chambres et des locaux de vie, et, un autre bâtiment permettant de lier ce bâtiment d’hébergement à un autre, voisin sur le site. Ce chantier comprenant une grosse réhabilitation en site occupé, nous oblige à intervenir par phases. Cela implique une communication permanente avec la maîtrise d’ouvrage pour éviter trop de désagréments pour les occupants et pour le personnel. Nous informons aussi régulièrement équipes et résidents sur la durée des travaux, ses étapes et sur toutes les nuisances engendrées par le chantier : coupures d’eau chaude ou d’électricité, bruits…

Réunion de chantier du FAM - Carrières-sur-Seine

Le suivi du chantier

Pour suivre le chantier et gérer les 4 zones d’intervention concomitantes, nous assurons des réunions de chantier toutes les semaines et sommes en contact permanent avec tous les intervenants ; notre rôle d’architecte étant de vérifier que l’application des plans soit conforme d’un point de vue fonctionnel et réglementaire, et, que tous les matériaux prescrits soient bien ceux mis en œuvre sur le chantier. Un travail de contrôle permanent. Contrairement à la phase d’étude, le chantier oblige une temporalité en flux tendu liée à l’enchainement des tâches de chaque entreprise. Les travaux du chantier ont débuté début septembre 2021 pour une livraison prévue fin 2022.

En savoir plus sur le projet

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre partenariat avec le Maître d’Ouvrage ?

Ce projet sur l’ensemble du site de l’association Avenir Apei illustre particulièrement le travail de l’agence qui s’attache à construire une relation durable avec ses Maîtres d’Ouvrage. Nous avons à cœur de fidéliser nos clients et de nous engager dans des projets à long terme pour leur permettre de toujours améliorer leur patrimoine bâti. Extensions, surélévations, réorganisations et/ou rénovations, autant de projets qui permettent de repenser un site existant pour lui donner un nouveau souffle sans obliger le client à chercher un nouveau terrain et les démarches d’achat qui peuvent s’en suivre. Nous cherchons à tirer tout le potentiel de l’existant. Ce savoir-faire nous vaut la confiance de nombreux Maîtres d’Ouvrage depuis de longues années.

Quelles sont les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Il peut y avoir des variables ou des décalages. Les plans dont nous disposons pour nos études ont parfois plus de 40 ans, on peut trouver des réseaux enterrés qui n’existaient pas sur plan, de l’amiante, des malfaçons dans les constructions d’origine… Les aléas peuvent être de différentes natures : les aléas techniques liés à l’existant, les demandes du bureau de contrôle qui vérifie les aspects techniques. Cela peut-être aussi une structure qui exige d’éventuels compléments, des demandes supplémentaires de la maîtrise d’ouvrage ou des modifications pour améliorer le fonctionnement, etc. Mais nous étudions chacun de ces aléas et y apportons la réponse la plus adaptée. L’objectif premier étant évidemment de se tenir à l’enveloppe budgétaire initialement prévue. Nos Maîtres d’Ouvrage ont des budgets définis dès la phase étude !

Aspect social, étude, travaux… quels sont les aspects que vous préférez ?
L’ensemble ! Nous sommes l’interface et nous coordonnons les travaux, le planning étant notre responsabilité quand nous avons la mission OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination). C’est très stimulant et concret. Il faut savoir que plus et mieux le dossier est préparé en amont lors de l’étude, plus facilement il sera mené à bien. Ce qui m’intéresse dans l’architecture médico-sociale c’est l’aspect « architecture outil » ajoutée à la dimension humaine. Elle vient servir des projets très spécifiques et fonctionnels répondant à des attentes ciblées.