Sur un site à forte déclivité, le projet architectural est organisé en 3 unités de vie, traitées de manière identique en bâtiments indépendants sur pilotis. Les chambres, orientées vers le grand paysage, sont en lien direct avec les espaces communs. Un travail important sur la qualité de l’éclairement aussi bien naturel qu’artificiel a été réalisé. L’agence a su tirer parti des contraintes et dégager une organisation à forte qualité d’usage : les résidents, handicapés mentaux vieillissants, vivent bien dans ces lieux intimes et pleins de convivialité. Le jury du Grand Prix régional d’architecture 2012 a été touché par cette réflexion sur la qualité de vie qu’il a ressentie au travers de ce projet respectueux des aînés.
POINTS FORTS
- Bâtiment à ossature et façades bois et plancher béton
- Projet en réponse à des choix de programme tranchés : unités de vie indépendantes, chambres donnant sur les espaces de vie de l’unité
- Cage d’ascenseur en bois (première réalisation en France)
- Utilisation d’un produit innovant : plancher collaborant « COFRADAL » avec isolant thermique intégré
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Conception bioclimatique
- Toutes les chambres sont exposées Sud-Est / Sud-Ouest
- Éclairement naturel de tous les locaux y compris des circulations
- Programmation chauffage électrique (panneaux radiants, plancher chauffant à forte inertie) . Programmation ventilation à double flux (locaux communs)
- Stockage et infiltration des E.P. sur site par bassins enterrés
- Traitement des ponts thermiques
- Structure et façades bois