IME

LE PERREUX-SUR-MARNE (94)

Date et nature du projet :
2018
Construction neuve
Programme :
IME : IMP 30 places + IMPRO 35 places
Mission :
Base
Surface :
1611 m²

IME

LE PERREUX-SUR-MARNE (94)

Date et nature du projet :
2018
Construction neuve
Programme :
IME : IMP 30 places + IMPRO 35 places
Mission :
Base
Surface :
1611 m²

IME

LE PERREUX-SUR-MARNE (94)

Date et nature du projet :
2018
Construction neuve
Programme :
IME : IMP 30 places + IMPRO 35 places
Mission :
Base
Surface :
1611 m²

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment regroupant deux structures : un Institut Médico-Pédagogique (IMP) un Institut Médico-Profesionnel (IMPro) et des locaux communs mutualisés. La conception du projet tient compte de la spécificité du type de handicap des enfants et adolescents accueillis. Elle crée des espaces facilement identifiables et repérables par les enfants.
Un travail particulier a été fait afin de renforcer les rythmes quotidiens en créant une césure grâce aux étages qui marquent fortement l’action de se rendre aux salles d’activité ou à la restauration, à l’image du rythme quotidien des actifs sur leur lieu de travail (valorisation des usagers). A l’échelle des étages l’Agence Mengeot et associés à chercher à renforcer l’impression de faible dimension : les locaux sont organisés afin de réduire le linéaire de circulation, pour en réduire le ressenti d’établissement et renforcer une dimension domestique – Les espaces intérieurs sont conçus pour être le plus « contenants » possible. Les circulations présentent des renfoncements et élargissement pour recouper l’espace. Des espaces de retrait seront aménagés dans les locaux de vie commune destinés aux autistes – Les pièces sont mono-orientées : les menuiseries extérieures sont dimensionnées précisément en fonction des besoins et sensibilité et peuvent être partiellement occultées (pour les enfants hypersensibles) et rendues translucides (pour éviter la déconcentration en regardant le paysage) – L’acoustique des locaux est très performante (isolation et réverbération) / point particulièrement important dans le quotidien des enfants autistes – L’éclairage artificiel est adapté (pas de lampe fluorescente, mais des LED) / les pièces sont éclairées par deux types de source ; directe et indirecte avec commande indépendante sur variateur – Les couleurs sourdes des locaux déclinent une gamme chromatique riche favorisant le repérage des différents types de locaux (les couleurs vives et trop claires seront proscrites) Nous avons tenu à ce que chaque élément de programme soit facilement identifiable et que le fonctionnement de l’établissement soit facilement lisible afin de favoriser l’appropriation du bâtiment par les enfants. Chaque structure (IMP, IMPro), sera identifiable de l’intérieur par une couleur dominante.

POINTS FORTS

  • Architecture adaptée au type de handicap (enfants et adolescents dont certains présentent des troubles du spectre autistique)
  • Prise en compte des types de parcours des usagers – personnel et personnes accueillies (intérieur et cheminements piétonniers extérieurs) – Prise en compte des tâches professionnelles (parcours et aménagement des locaux) y compris celles concernant l’entretien et la maintenance
  • Le projet se développe sur cinq niveaux traités en R+2+combles et création d’un RDC Bas, pour respecter le type de volumétrie des bâtiments environnants (pavillonnaire) pour une bonne insertion dans le site.
  • Implantation : Le bâtiment s’organise en «L» et permet de développer un grand linéaire de façade en respectant une distance de 8 m au droit des vues principales en vis à vis des limites de propriété. Bien que les deux structures (IMP et IMPro) se développent verticalement, chacune bénéficie de larges espaces extérieurs. Les locaux communs de restauration sont situés au rez-de-chaussée, exposé plein Sud, de plain-pied, ouverts sur une vaste terrasse et des espaces extérieurs paysagers. Cette implantation permet de renforcer le principe d’organisation quotidienne des enfants accueillis : marquer une césure entre les activités dans les étages et celle, plus ludique, de restauration en RDC.
  • Flexibilité des espaces : cloisons mobiles assurant un bon isolement acoustique et permettant de composer un grand espace permettant de renforcer les relations entre chaque structure.
  • Prolongement extérieur des espaces sur extérieurs végétalisé
  • Éclairement naturel des locaux avec traitement de la surchauffe et l’éblouissement (brise-soleils)
  • Circulations intérieures dotées de surlargeurs créant des séquences
  • Chaque structure bénéficie d’une circulation verticale identifiée

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Insertion dans le site : Travail sur la volumétrie du bâtiment à l’identique des bâtiments environnants (pavillonnaire)
  • Conception bioclimatique prenant en compte les orientations pour définir l’implantation des locaux (espaces de vie commune implantés au sud, baies équipées de dispositifs architecturaux pour éviter les surchauffes) et optimiser l’éclairement naturel des locaux
  • Structure en béton pour offrir une bonne inertie thermique du bâtiment et le confort des usagers
  • Réduction des points porteurs pour faciliter les modifications de cloisonnement sur le long terme
  • Façade rideau en ossature bois pour assurer le traitement des ponts thermiques.
  • Optimisation de la dimension des baies en fonction de l’orientation et de la surface du local
  • Dispositifs architecturaux pour éviter les surchauffes et équipements des baies de screens
  • Traitement des eaux pluviales en toiture par rétention temporaire
  • Chauffage assuré par système VRV
  • Ventilation double flux (récupération de 85%)