Ce lieu, est avant tout à envisager comme un lieu de vie pour accompagner des personnes âgées en situation de dépendance (parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives). Ce statut vient indéniablement construire l’identité de ces lieux dans leur organisation, leur fonctionnement, leur devenir. Cet établissement se veut alors ouvert, dans lequel sont présents des professionnels spécialisés et qualifiés 24h/24, 7j/7 et ce, 365j/an. Les professionnels doivent pouvoir assurer un accompagnement pluridisciplinaire optimal qu’il s’agisse de soins très spécifiques ou d’actes de la vie quotidienne (repas, entretien des locaux, …).
Le défi architectural est de trouver et de maintenir un équilibre entre vie en collectivité, obligations, rythme et désir individuel propre à chaque résident. Il existe également des espaces représentant un « entre-deux » et validant cette recherche d’équilibre entre vie en collectivité et respect du sujet dans son intimité et sa vie privée ; le salon des familles en est un bon exemple. En permettant d’accueillir les proches dans un espace suffisant et, dans le même temps, en respectant l’intimité du moment avec un lieu fermé, ces espaces sont garants de la continuité de la vie familiale et personnelle du résident.
La démarche HQE de cette opération a été guidée par le cahier des charges du conseil régional « qualité environnementale du bâtiment ».