La conception du projet tient compte de la spécificité des résidents.
Les grands thèmes développés dans le projet sont :
Bien identifier les différents établissements et leur relation (certains ont des locaux communs et d’autres n’ont aucune connexion).
- A l’échelle du bâtiment : créer un logement facilement identifiable par le résident :
- A l’échelle de chaque établissement : renforcer la dimension domestique : les espaces d’hébergement sont conçues pour permettre des espaces d’intimité (chambre facilement aménageable) et de socialisation (des salons de convivialité sont prévus).
- Éclairement naturel des pièces : les menuiseries extérieures sont de taille réglementaire (1/6 de la surface de la pièce) et peuvent être occultées. Les circulations intérieures bénéficient d’éclairement naturel et de vue sur l’extérieur. - L’acoustique des locaux est très performante (isolation et réverbération) - point particulièrement important dans le quotidien des résidents.
- L’éclairage artificiel est adapté (pas de lampe fluorescente, source LED privilégiées)
- Les pièces sont éclairées par deux types de source ; directe et indirecte avec commande indépendante sur variateur.
- Les couleurs des locaux déclineront une gamme chromatique riche favorisant le repérage des résidents et des différents types de locaux.
Ce type d’établissement est de conception particulière car, bien que recevant du public, les notions d’intimité auxquelles les résidents sont particulièrement sensibles doivent être respectées. Pour cela, le projet développera des écritures architecturales permettant d’identifier les établissements et les types de locaux (espaces communs ou hébergement). Nous avons tenu à ce que chaque établissement et chaque élément de programme soient facilement identifiables, que les fonctions de l’établissement soient facilement lisibles afin de favoriser l’appropriation du bâtiment par les résidents. Chaque espace sera identifiable par une couleur dominante à l’intérieur.
On connaît l’importance de l’identification de son lieu de vie, symboliquement « ma maison ».
Espaces extérieurs
Malgré l’exiguïté de la parcelle, un jardin est aménagé au cœur de l’opération. Celui-ci pourra être utilisé par tous les établissements. Dans les niveaux supérieurs, des terrasses plantées sont aménagées : au 4ème étage, commune à l’hôpital de jour et l’hébergement d’urgence. Le temps d’occupation pourra être géré afin de préserver la différentiation des populations. Au 6ème étage, une terrasse est accessible aux résidentes du foyer pour femmes.
Conception des espaces intérieurs Principes adoptés :
- Créer des espaces intimes implique des locaux de taille domestique
- Concevoir des espaces de vie commune favorisant le lien social
- Définir un cadre de vie pérenne est indispensable à l’équilibre psychologique du résident (cadre régulier et sécurisant pour effectuer la routine quotidienne)
Organisation interne du projet
Implantation des établissements :
L’enjeu du projet est de respecter les relations entre les différents établissements et type de locaux :
Séparation totale entre les pôles sanitaire et social.
Le projet est conçu pour assurer l’indépendance des différentes structures du pôle sanitaire et l’accès à des locaux communs.
Détails du Programme :
- Pôle social : 1585m² SDO, composé de 4 entités : espaces communs, d’accueil et d’activités espaces d’hébergement comprenant 45 lits espaces dédiés au personnel espaces de logistique
- Pôle sanitaire (Etoile du matin) : 3035m² SDO, composé de 5 entités : 2 foyers post-cure : foyer femmes (30 lits), foyer hommes (27 lits), Espaces dédiés au personnel, espaces de logistique 2 hôpitaux de jour 628m²
- Espaces partagés entre les structures 2 studios 55m²
- Espace de conversation thérapeutique 78m²
FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS
Le Foyer post cure bénéficie d’une entrée spécifique sur rue. La différenciation des hébergements homme et femme sera effectué par un système de contrôle d’accès (badge ou carte similaire à ceux utilisé dans les hôtels (accès aux étages, escaliers et locaux). Les hôpitaux de jour, les studios et les espaces de conversation thérapeutique ont une entrée commune sur la rue des Cévennes. Les structures sont bien différenciées spatialement.
Chaque hôpital de jour occupe un étage.
Conception des chambres : La chambre est conçue comme un espace très intime pour permettre à chaque résident d’y développer un univers personnel. Les façades des chambres seront travaillées pour ménager des vues directes vers des espaces lointains. Les volets roulants d’occultation des menuiseries extérieures permettent de gérer l’intensité de la lumière naturelle et d’éviter la surchauffe en été (en option programmation centralisé des VR afin d’éviter les surchauffes, la commande locale reste prioritaire). Éclairement naturel des locaux : Les locaux principaux ont été conçus afin de profiter d’un bon éclairement naturel et équipés de protections solaire (volets roulants et screens sur programmation centrale en option).