Difficile d’imaginer un monde sans, et, si la couleur est un moyen extraordinaire d’exprimer des idées et des émotions, elle est aussi une alliée efficace en architecture. A travers la couleur, l’agence Mengeot&Associés fait le lien entre la conception architecturale et les utilisateurs. Pour chaque projet, son rôle est de matérialiser les projections et besoins de ses clients avec pour objectifs d’augmenter le bien-être et de valoriser l’espace. Une démarche renforcée pour les lieux sensibles qu’elle réalise EHPAD, MAS, FAM… où la couleur devient le cas échéant une réponse aux déficiences sensorielles ou encore une aide devant certaines pathologies. L’agence nous guide ainsi aujourd’hui pour une meilleure compréhension de la couleur et de son influence.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

En architecture, la colorimétrie est un élément constitutif qui finalise la lecture et la qualité spatiale. Elle est donc un acteur essentiel de l’ambiance générale. Il faut savoir que, instinctivement, l’Homme analyse immédiatement toutes les situations et donc l’espace qui l’entoure. La couleur, elle, est perçue bien avant la forme. Tout espace tangible a donc un impact direct dans l’inconscient et influence autant nos réactions que nos ressentis.

En quoi la colorimétrie caractérise votre approche pour agencer des espaces ?

Les subtilités de couleurs dynamisent, rassurent ou apaisent selon les pigments. Elles possèdent donc et suivant leurs utilisations, un effet bénéfique sur le psychisme et la santé. La couleur est par conséquent un véritable atout pour mettre en place un environnement et des solutions spécifiques pour certaines déficiences ou pathologies. Dans une quête de recherche permanente de confort optimal tant pour les résidents que pour les équipes encadrantes, pour chaque projet et nouvelle problématique, l’agence réalise une étude de la chromie. Celle-ci est effectuée en étroite concertation avec le maître d’ouvrage. Cette étude permet une conception globale de l’ambiance du chantier et une utilisation de la couleur comme support.

A quels moments la couleur peut-elle être une aide ?

Parce que les lieux d’hébergement sont d’abord des lieux de vie, nous utilisons la couleur en réponse aux déficiences sensorielles. Son rôle : pouvoir rendre le plus grand nombre autonome. Pour les EHPAD par exemple, au delà des effets produits en matière de ralentissement de la dépendance, c’est tout d’abord le confort de vie quotidien des personnes que nous prenons en compte. Ce sont aussi leurs capacités à maîtriser leur environnement, à s’y mouvoir sans hésitation, ni danger et à s’y sentir chez elles, qui est essentiel.

Avez vous des exemples d’utilisation spécifique de la couleur ?

Les exemples sont nombreux, mais cela peut s’illustrer par des contrastes au sol en opposant des couleurs franches. Une solution qui permet d’éviter la chute des personnes malvoyantes. Elle permet aussi de circonscrire leurs déplacements en créant un inconfort visant à les éloigner d’un espace qui ne leur est pas destiné. L’EHPAD de Santeny réalisé par l’agence, en est la meilleure illustration.

Couleur par bâtiment
La couleur utilisée comme repérage

Mais encore ? 

La couleur est également utilisée pour une plus grande visibilité des équipements :  interrupteurs, poignées de portes… et signalétique. Cela va jusqu’à la table de la salle de restauration où l’on devra distinguer les différents éléments (couvert, assiettes…).

Elle est aussi mise à profit pour aider au repérage dans des locaux, avec par exemple les étages de différentes chromies dans les services hospitaliers. La couleur peut aussi permettre une meilleure compréhension de l’organisation des bâtiments : bardages ou revêtements de façades de tonalités variées. Elles peuvent être associées à une fonction par espace…

Vous parliez aussi de la couleur comme une réponse à certaines pathologies, qu’elles sont elles ?

Nous utilisons notamment la couleur en réponse à l’épilepsie en à-plat sur un pan de mur à travers une palette vive. Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) qui a été réalisé par l’agence à Fontenay-lès-Briis en est un bon exemple. Pour l’IME (Institut Médico Educatif) de Carrières-sur-Seine, c’est pour aider des jeunes, sujets à l’autisme, que la couleur s’est imposée à travers l’utilisation de tons plus sourds. Des pigments qui permettent en effet de mieux canaliser les émotions.

 

Couleur par bâtiment
La couleur utilisée comme soutien, ici au FAM de Fontenay-Les-Briis

 

De l’importance de la couleur en architecture

CATEGORIES :
POSTE LE : 29 mars 2021
THEMES ABORDES : La couleur en architecture